Acupuncture

L’histoire de la découverte de l’acupuncture remonte à plus de 3000 ans.
Forts de ces siècles d’expériences empiriques, le système des méridiens énergétiques et l’acupuncture sont un art qui, pratiqué avec sagesse, sait rendre à l’énergie, sa pleine capacité. En circulant librement, elle permet au corps de se rééquilibrer naturellement.

DESCRIPTION

Principes généraux

Selon l’OMS : « La médecine traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales.
Bien que l’OMS ne reconnaisse pas l’efficacité de l’acupuncture que sur une quarantaine de maladies, elle possède en réalité un vaste champ d’actions. Pour cela, une recette toute faite de points sera inefficace si au préalable un interrogatoire complet et précis n’a pas été mené. Pour un protocole adapté, il s’agit de déterminer avant tout, les causes de la pathologie puis de composer avec les différents points d’acupuncture dont la synergie permet de rétablir la circulation de l’énergie dans les méridiens.
acupunctrice client

Histoire

Les origines de l’acupuncture ne sont pas précises, mais on suppose que l’Homme ait découvert l’utilité de piquer certains points et les bénéfices de la chaleur par le feu de façon fortuite. Puis au fil du temps, des pratiques instinctives et primitives se sont transformées en savoir, compilé dans des almanachs et plus tard définit comme médecine scientifique.
L’existence des méridiens et de l’énergie est aujourd’hui corroborée par de nombreuses recherches et études scientifiques et récemment la médecine chinoise a été saluée pour ses travaux sur le traitement du paludisme et des maladies parasitaires.
Des scientifiques chinois ont trouvé des preuves que des combinaisons de points d’acupuncture ont un effet synergique en analysant comment différentes régions du cerveau sont activées après l’acupuncture et ont impact significatif sur la douleur.
acupuncteur plante aiguille
prise de pouls acupuncture

Déroulé d'une séance

PRISE DE CONTACT

La séance débute par un interrogatoire spécifique autour des troubles pour lesquels la personne consulte puis des questions plus générales pour comprendre le terrain. (20-30 min)

PRISE DE POULS & OBSERVATION

La prise de pouls et l’observation de la langue sont deux outils du diagnostic qui nous permettent de confirmer la nature du déséquilibre.

SÉANCE

Si cela s’avère utile, une séance d’acupuncture (associée à l’utilisation de ventouses et de moxibustion) (20-25min)

RETOUR D'EXPERIENCE

Enfin, la séance se termine par un dernier échange si vous avez des questions ou des inquiétudes et si cela est nécessaire une décoction de plantes pourra être proposé pour compléter la séance et potentialiser ses effets durablement. (voir Pharmacopée)

POUR QUELLES PATHOLOGIES ?

Trouble du système respiratoire

Femme se mouche assise
Asthme, Toux, Essoufflement, Sensation de corps étranger dans la gorge ...

Trouble du système nerveux

fille qui a mal a la tete
Anxiété, Stress, Insomnie, Maux de tête, Burn out ...

Trouble du système digestif

Douleurs abdominales, constipation, Diarrhée, Maladie de Crohn ...

Trouble du système urogénital

femme mal ventre
Règles douloureuses, syndrome prémenstruel, PMA, Stérilité, Endométriose, Infection urinaire ...

Troubles musculaire et articulaire

Douleurs articulaires, tendinite, impatiences, lumbago, sciatique ...

Trouble dermatologique

Eczéma, Zona, Acné, Psoriasis ...

Tarifs des séances

Acupuncture et pharmacopée

Première
consultation

65
1h - 1h15

Suivi en
acupuncture

60
50min - 1h

Suivi en
pharmacopée

50
40min - 50min

Suivi en acupuncture
 & pharmacopée

65
50min -1h

Visio-consultation
pour suivi à distance

35
30min - 40min
AVERTISSEMENT
Je suis praticienne en énergétique traditionnelle chinoise et non docteur en médecine, à ce titre je n'établis pas de diagnostic de médecine allopathique et je ne me substitue en aucun cas à votre médecin traitant ni n'interviens dans ses prescriptions. 
La méthode que j'utilise est le rééquilibrage énergétique dans le système des méridiens.
N'étant pas affiliée à l'ordre des médecins, je ne dispose pas de numéro ADELI et mes interventions ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, en revanche certaines mutuelles prennent en charge les séances de pratiques alternatives (pensez à vérifier auprès de votre mutuelle de santé.)
Je vous invite à demander toute explication ou exprimer les réserves que vous jugez nécessaire avant votre séance.
Sans réserve exprimée de votre part, les conditions de la prestation sont considérées comme tacitement acceptées.
Copyright 2020 - Coraline Genaivre - Tous droits réservés - Mentions légales
usersbubbleheart-pulsehand